Salle de bain, douche, salle de douche : mini-guide pratique

Salle de bain, douche, salle de douche : mini-guide pratique

Mélangeur, mitigeur thermostatique, douchette… : tout ce que vous devez savoir avant de faire établir des devis pour créer ou rénover une salle de bain avec douche.

La douche tend à s’imposer de plus en plus au détriment de la baignoire. Elle prend en effet moins de place que celle-ci et s’intègre de ce fait plus facilement dans les petits appartements ou dans les pièces annexes qu’on peut être conduit à créer sous les combles ou en sous-sol, où une salle de douche s’impose.

La douche est, par ailleurs, plus en phase avec le mode de vie actuel : on n’a pas toujours le temps d’attendre le remplissage d’une grande baignoire, et une douche est souvent ressentie comme plus dynamisante que la tiédeur relaxante d’un bain. Des mitigeurs thermostatiques, apparus il y a quelques années sur les lavabos et les baignoires, investissent désormais les douches et constituent dans ce domaine un progrès qui évite le classique phénomène de la « douche écossaise », lorsqu’un autre utilisateur tire de l’eau sur le réseau. Les douchettes intègrent de plus en plus des dispositifs de réglage d’intensité, de distribution des jets et de systèmes hydromassants.

Douchette ordinaire

Le système de douchette standard livré dans le cadre d’une installation de base. Préférez les flexibles en acier chromé aux flexibles en plastique, qui ne tiennent pas très longtemps. La grille de la douchette doit être facilement démontable pour en déboucher les trous, qui sont rapidement obstrués par le calcaire.

Mélangeur baignoire/douche

Une douchette combinée avec un mélangeur de baignoire. La température est contrôlée par les robinets de la baignoire. C’est une douche à moindre coût dont le prix n’est que légèrement supérieur à celui de la robinetterie de baignoire, sans travaux supplémentaires de plomberie. Le contrôle de la température de l’eau est placé à un point bas, peu pratique, et son maniement est parfois délicat.

Mitigeur thermostatique pour douche

Un appareil mural, dont l’alimentation en eau chaude ou froide est commandée par une seule manœuvre. Température et volume sont contrôlés par la même manette. L’appareil est doté d’un thermostat qui délivre de l’eau à la température affichée sur la manette. La température de l’eau dépend d’un stabilisateur incorporé, de telle sorte que l’eau ne change pas de température lorsque quelqu’un utilise un robinet ailleurs dans la maison. Cet appareil est plus onéreux que le mélangeur baignoire/douche, mais il a l’avantage de pouvoir être placé à la hauteur qui vous convient, et la température de l’eau est plus facile à régler. L’alimentation en eau chaude et froide fera l’objet de travaux de plomberie.

Mitigeur thermostatique pour douche et baignoire

Un appareil mural du même type que le précédent, alimentant douche et baignoire. C’est la version moderne du mélangeur baignoire/douche, avec les mêmes avantages et inconvénients, mais l’atout essentiel du mitigeur thermostatique. Comme dans le cas précédent, la douchette est à jet réglable en intensité et en distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *