Tout savoir sur la chaise métallique de Xavier Pauchard (Chaise A)

Tout savoir sur la chaise métallique de Xavier Pauchard (Chaise A)
443b3a767067cbbbed8fc6f63fa4e13b

La chaise A de Tolix est considérée comme une véritable icône de l’esthétique industrielle depuis environ un siècle. Elle a parcouru plusieurs générations jusqu’à devenir aujourd’hui une classique inscrite dans les annales de l’histoire. Le mérite ne revient à nul autre que son créateur Xavier Pauchard qui a su joindre créativité et ingéniosité pour proposer une pièce toute sublime. Tout ce qu’il faut savoir sur cette chaise est ici.

Xavier Pauchard, créateur de la chaise A

Xavier Pauchard, né en 1880 en Bourgogne, France, est né d’un père couvreur-zingueur. Fort de ses aptitudes hors pair entretenues par l’éducation reçue, il crée sa manufacture d’articles ménagers, en apportant une touche novatrice au secteur en France. En effet, il utilise le procédé de la galvanisation à chaud, qui consiste des articles en fer de l’oxydation par trempage dans un bain de zinc en fusion à 450 °.

Véritable passionné du métal, il apprend au fil des ans à maîtriser le fer et l’acier. C’est d’ailleurs animé de cette passion et du génie créatif, qu’il crée l’iconique la chaise industrielle A en 1925, puis la Chaise T37, la Table KUB, etc. Plus tard, en 1927, il dépose un nom pour son entreprise de mobilier métallique. Ainsi, la marque TOLIX vit le jour.  

Découvrir :  Quels sont les critères pour aménager une chambre d'enfant

Présentation de la chaise A

Un zoom sur l’histoire et les principales caractéristiques de la chaise A est essentiel pour connaître l’essentiel sur ce bijou.

Histoire

En pensant le design et les traits attractifs de la chaise A, son créateur aspirait à créer une chaise simple et assez accessible à tout le monde. Ce fut en effet, un pari gagné puisque sa production en série a fait de cette chaise un article emblématique de la marque Tolix. Cependant, c’est dès que Chantal Andriot est arrivée à la tête de l’entreprise que la Chaise a connu un succès mondial.

Par ailleurs, étant apparu au début du XXe siècle (1925), la Chaise A a révolutionné le Modernisme et continue d’incarner les nobles valeurs de la marque Tolix.

Caractéristiques

La chaise A se décline aujourd’hui en plusieurs coloris. Disponible en acier ou acier inoxydable, elle est reconnue pour sa résistance au temps et à la corrosion. Voici les caractéristiques à retenir en ce qui la concerne :

  • Poids : 4,5 kg
  • Profondeur totale : 515 mm
  • Largeur totale : 440 mm
  • Hauteur totale : 850 mm
  • Hauteur d’assise : 430 mm
  • Profondeur d’assise : 350 mm
  • Largeur d’assise : 330 mm.
Découvrir :  Louis XIII, Louis XIV, Louis XV...? Les meubles et leur style

En outre, c’est une chaise empilable qui existe également en version acier perforée, ainsi qu’en acier inoxydable perforée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.